N°4 Ce que je crois

« La Foi n’est pas la rivale de la raison. Loin de l’étouffer, la Foi stimule la raison à aller au bout de sa propre recherche de la vérité »

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Comme le passage de rien à quelque chose implique le temps et que le temps n’existait pas avant qu’il y ait quelque chose, la question n’a pas de sens et nous ferions mieux d’arrêter de nous la poser. Elle excède les limites intellectuelles de notre espèce. Le mystère de l’Être est voué à en rester un » (John Updike)

« La Science est une équation différentielle. La Religion est une condition aux limites » (Alan Turing)

« Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant ! » (Alphonse Allais)

1° Introduction

J’ai décrit dans « Le voyage initiatique » ma rencontre avec la philosophie indienne du Vedanta. A onze ans, avec une cinquantaine de disciples de tous les pays, nous écoutions la parole de Sri Krishna Menon dans sa maison de Trivandrum.

« I am nobody, I have no body, I am no mind, I have no mind, I am no doer, I am no enjoyer. I am pure consciousness which knows no dissolution” (Atma Nirvriti)

Petit garçon, de plus ne comprenant pas la langue anglaise, le sens me parvenait de façon mystérieuse. Un esprit rationnel expliquera mon envoûtement par l’influence de l’ambiance, du dépaysement, de l’atmosphère. Peut -être…

Il n’empêche, depuis ce voyage j’ai en moi cette Foi mystérieuse qui ne m’a jamais quitté et que je n’ai jamais réussi à communiquer aux êtres que j’aime, Florence et mes enfants.

Mes études de physique m’ont amené à une autre approche de la recherche de la Réalité, celle-ci rationnelle, et finalement à la confrontation entre la voie mystique et la voie scientifique.

C’est cette approche que je veux décrire avec toutes ses implications sur le parcours de la vie. Cela pourra paraître bien présomptueux et ambitieux. Mon seul but est de transmettre à mes enfants et petits-enfants quelques réflexions qui pourraient être objets de riches discussions.

2° Le vedanta et la mystique

L’Advaita Vedanta est le courant de philosophie non dualiste le plus important de l’Inde et aussi le plus ancien. Basé sur les Upanishads , textes sacrés datant de 1500 ans avant J.C, l’Advaita Vedanta propose un chemin rationnel vers la vérité de ce que nous sommes . Il a été enseigné par de nombreux sages Indiens ( Gourou) dont Sri Krishna Menon est sans doute l’un des plus représentatifs (décédé en 1958). Cette philosophie fait l’objet d’une documentation pléthorique que l’on retrouvera en partie sur Internet1.La référence ci -dessous est sans doute l’une des plus complètes et pédagogiques. Elle décrit bien les concepts du Vedanta, ses sources historiques et sa culture.

De mon point de vue, le Vedanta représente une extraordinaire intuition des réponses aux questions fondamentales que les sciences se sont posées et qu’elles ont partiellement résolues, surtout depuis le début du XXème siècle avec l’avènement de la relativité, de la physique quantique et de la génétique.

Mon objectif n’est pas de décrire le Vedanta (j’en serai bien incapable) mais de montrer comment cette philosophie, d’une part, rejoint les thèses scientifiques actuelles, et surtout permet d’avoir une certaine vision du monde qui aide à vivre. Certains grands philosophes occidentaux se sont d’ailleurs rapprochés du Vedanta (Spinoza, Hermann Hesse et bien d’autres).

De très nombreux illustres scientifiques se sont également rapprochés de la métaphysique. On pourra lire “Dieu, la science, les preuves”2 de mon ami Michel Yves Bolloré qui a fait un succès éditorial mais aussi le très bon livre de Jim Holt3 “Pourquoi le monde existe-t-il ?”

Mais pour résumer ce débat entre la science et la mystique, il suffit de citer le plus grand des scientifiques du XXème siècle, Einstein :

“La plus belle émotion que nous puissions éprouver est de nature mystique. C’est la puissance de tout art et de toute science véritable. Celui qui ne connaît pas cette émotion pourrait tout aussi bien être mort.  Savoir que ce qui nous est impénétrable existe vraiment, se manifeste par la sagesse la plus élevée et par la beauté la plus radieuse, que nos facultés restreintes ne peuvent appréhender que sous leurs formes les plus primitives – ce savoir, ce sentiment se trouve au cœur de la vraie religiosité. En ce sens, et en ce sens seulement, je compte au nombre des hommes profondément religieux.

Un être humain fait partie d’un ensemble…Il se perçoit lui-même, ses pensées et ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste du monde- C’est une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est une prison nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour nos proches. Notre tâche doit consister à nous en libérer en élargissant notre cercle de compassion de manière à embrasser toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature dans sa beauté.
Personne n’est capable de réaliser cela complètement, mais les efforts que nous faisons en ce sens constituent, en soi, une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure”

Albert Einstein, Comment je vois le monde 1934  

3° L’origine

La vie est un accident. L’univers est né 13,5 milliards d’années à partir d’une singularité (le bing bang ?). Il a ensuite évolué très rapidement, constitué de rayonnement et de particules élémentaires. Les forces en jeu ont permis des recombinaisons (particules vers molécules) et de plus en plus de complexité au fil du temps. L’univers s’est organisé, galaxies, étoiles, planètes, tout en continuant son expansion4. La Science, l’astrophysique, les remarquables progrès instrumentaux ont permis de mieux comprendre cette évolution.

Ainsi, la Terre est née il y a quelque 4,5 milliards d’années et sa configuration par rapport à son étoile (le Soleil) a permis une évolution vers la vie. Des molécules de plus en plus complexes se sont recombinées, associées et finalement par un mécanisme encore mystérieux (heureusement sans doute) la vie a été créé, tout d’abord sous forme élémentaire (cellules), il y a environ 3,5 milliards d’années. 

Une lente évolution a produit des systèmes de plus en plus complexes jusqu’à l’apparition de l’être humain en Afrique il y a environ 2,5 millions d’années. Darwin a parfaitement décrit l’évolution des êtres vivants, leur transformation pour s’adapter aux conditions terrestres. La génétique5 a permis des progrès considérables dans la compréhension de cette évolution6.

Voilà pourquoi la vie semble être un accident. La probabilité pour que la vie ait été créée à partir de l’inerte est tellement infime que cela rejoint le concept d’accident (hasard).

Dans cette évolution de la vie, l’être humain est le plus évolué et le plus complexe. Il a alors créé et développé les civilisations et les sociétés. Une remarque : l’échelle de temps ; Le bing bang 13,5 milliards d’années, la Terre 4,5 milliards d’années, l’apparition de la vie 3,5 milliards d’années, l’être humain 2,5 millions d’années, les premières civilisations 2000 ans ! Ce rétrécissement interroge ! L’histoire des civilisations se déroule sur un intervalle de temps ridiculement court par rapport à l’évolution de l’univers. Elles naissent, se développent et meurent…

Ce constat devrait nous faire réfléchir sur le sens de notre vie : un court passage. Mais où ? 

4° La réalité 

La physique moderne à partir du début du XXème siècle a révolutionné notre vision du monde. Les théories de la relativité (restreinte puis générale) ont modifié en profondeur la notion de temps. La physique quantique à partir des principes d’incertitude, de probabilités et d’intrication a perturbé la notion de réalité. 

“Elle a détruit l’image d’une réalité faite de particules se déplaçant le long de trajectoires définies, sans préciser toutefois comment penser autrement le monde… Des objets éloignés semblent reliés les uns aux autres comme par magie. La matière est remplacée par des ondes de probabilités fantasmatiques.7

Mêmes les grands physiciens s’interrogent sur cette vision alors que la théorie quantique est cependant vérifiée par toutes les applications que nous utilisons quotidiennement.

Il faut donc prendre en compte, pour nous même, le fait que notre décor quotidien n’est pas le reflet de la réalité. 

La philosophie, confirmée par les découvertes de la Science, nous montre ce que nous sommes : un système complexe plongé dans un décor d’une réalité voilée.8

« I am nobody, I have no body, I am no mind, I have no mind, I am no doer, I am no enjoyer. I am pure consciousness which knows no dissolution” (Atma Nirvriti)

La Vie se promène dans ce décor dont elle est l’un des principaux acteurs. Notre Ego dirige nos sens, nos actions, nos pensées, nos rêves. Notre Vie n’est qu’interactions.

Mais alors, qu’y a-t-il derrière ce décor ? Le Vedanta nous répond : Atma, terme sanskrit signifiant âme immortelle. Le sommeil profond est une fenêtre sur Atma et mon Ego devient à la fois acteur et spectateur du décor. Cette approche philosophique permet d’avoir une vision du Monde plus détachée comme peut l’être un témoin. 

5° Ma vision du Monde

L’évolution des civilisations est caractérisée schématiquement par 3 tendances principales :

  1. Les conflits et de ce point de vue la barbarie et l’extermination ont été constamment en progrès au cours du temps avec un potentiel de guerre toujours plus puissant. Aucune amélioration !
  2. La connaissance, les arts, les progrès dans tous les domaines ont été en constante évolution. Le progrès technique s’est accéléré depuis un peu plus d’un siècle. Il faut noter que ses conséquences sur les évolutions (sociologiques, environnementales…) ne sont jamais mesurées mais constatées à postériori.
  3. La démographie a évolué de façon régulière. Nous sommes aujourd’hui 8 milliards d’êtres humains sur la planète et sans doute 11 milliards à l’horizon 2100.

Ces 3 tendances entraînent des conséquences importantes pour l’avenir :

Tout d’abord, l’homme n’a rien appris pour maîtriser son instinct conflictuel. Avec les armes modernes il a la capacité de se détruire ! L’histoire nous apprend que de belles civilisations sont nées, ont produit les arts, la connaissance, le progrès et … ont disparu.

Depuis deux siècles le progrès technique s’est accéléré sans aucune vision sur ses conséquences sociologiques, écologiques, économiques conduisant à une course effrénée de la consommation, à un déséquilibre entre nations et à une dégradation de notre planète.

Aujourd’hui, on observe que cette évolution s’accélère conduisant, sans doute, à des changements radicaux. Mon sentiment est que l’équation à résoudre pour freiner cette évolution et améliorer les conditions de vie sur Terre, cette équation est trop complexe. Le Monde est un système et il obéit à des lois. Comme tout système, il obéit à des forces et à l’entropie.

Alors comment conduire notre vie dans ce décor ?

Dans le prochain blog, j’essaierai de présenter ma vision  du monde présent…

  1.  Dennis Waite L’Advaita Vedânta Théorie et Pratique En Anglais et en Français ↩︎
  2. Dieu, la science, les preuves Michel Yves Bolloré, Olivier Bonnassies ↩︎
  3. Pourquoi le monde existe-t-il ? Jim Holt ↩︎
  4. Une brève histoire du temps Stephen Hawkings ↩︎
  5. Il était une fois le Gène Siddhartha Mukherjee ↩︎
  6. L’odyssée des Gènes Evelyne Heyer ↩︎
  7. Helgoland Carlo Rovelli ↩︎
  8. A la recherche du réel Bernard d’Espagnat ↩︎

Commentaires

2 réponses à “N°4 Ce que je crois”

  1. Avatar de Zoe Bedard
    Zoe Bedard

    Bonjour Papi,
    Je viens de lire ton blog avec la famille. J’ai bien aime lire ton blog ça m’a toujours intéressé de lire a propos de l’évolution des humans. Je suis d’accord avec toi qu’on a beacoup beacoup évolué dans les deux derniers siècles mais malheureusement comme tu t’as dit ça a fait des graud dégâts a l’environnement!
    Bisous!
Zoe!!

  2. Avatar de Max
    Max

    Helloooo,

    Magnifique et super intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *